ASPEC

Prévention et Etude de la Contamination

Formations - Informations - Assistances techniques - Transferts de technologies

Salles propres

Rechercher :  
    • Salles propres 

Sociétés dont l'activité principale consiste, par tout moyen pédagogique adapté, à former des personnes capables de travailler en salle propre, comprendre et appliquer des procédures et respecter les consignes définies. De plus, ces sociétés sont très spécialisées dans des domaines d'applications spécifiques et doivent être capables de former les personnes à la connaissance de méthodes de travail en salle propre compatibles avec les normes et réglementations propres à l'industrie concernée (par exemple la connaissance des BPF pour l'industrie pharmaceutique) - Nota : les sociétés qui doivent initier à la connaissance de leurs produits (équipements et matériels), les personnels d'une entreprise les utilisant, ne sont pas considérées comme entreprises de formation (comme par exemple, un fournisseur qui apprend à s'équiper d'un vêtement Salle Propre ou à assurer la maintenance ou le nettoyage d'un équipement).

Lire la suite : ASPEC


Depuis la parution de la norme NF EN ISO 14644-1 en 1999, le terme de salle blanche a été remplacé par le terme de salle propre même si l'expression salle blanche est encore usitée oralement, voire par écrit. Rappelons la définition d'une salle propre suivant la norme NF EN ISO 14 644-1 : Salle dans laquelle la concentration de particules en suspension dans l'air est maîtrisée et qui est construite et utilisée de façon à minimiser l'introduction, la production et la rétention de particules à l'intérieur de la pièce et, dans laquelle d'autres paramètres pertinents tels que la température, l'humidité et la pression sont maîtrisés comme il convient.

Toutefois parmi tous les paramètres de construction et de fonctionnement d'une salle propre (salle blanche), c'est le risque poussière qui a été l'objet des évolutions les plus significatives, et c'est pourquoi la suite de ce texte sera centrée sur ce paramètre.

Lire la suite : Historique des salles blanches et normalisation


L'entrée en salle propre du personnel. Exercice pratique à partir d'un outil multimédia destiné à mettre en place les procédures d'entrée et sortie en salle propre.

Les salles propres : la simulation numérique, un outil d'aide pour la construction ou la rénovation de salle propre. Exemples.

Tout personnel démarrant ou exerçant une activité en salle propre ou liée à la salle propre.

Lire la suite : Stage général : La salle propre et son environnement


Sociétés dont l'activité principale consiste, par tout moyen pédagogique adapté, à former des personnes capables de travailler en salle propre, comprendre et appliquer des procédures et respecter les consignes définies - Nota : les sociétés qui doivent initier à la connaissance de leurs produits (équipements et matériels), les personnels d'une entreprise les utilisant, ne sont pas considérées comme entreprises de formation (comme par exemple, un fournisseur qui apprend à s'équiper d'un vêtement Salle propre ou à assurer la maintenance ou le nettoyage d'un équipement).

Lire la suite : ASPEC


Hormis la série de normes ISO 14 644, aucun document de référence pratique n´existe à ce jour sur les revêtements de sols pour les environnements maîtrisés. Or le choix judicieux des sols de salle propre en fonction des domaines d´activités, des matériels et produits utilisés, l´attention à apporter à leur pose et leur entretien, seront autant d´atouts pour faire en sorte que la salle propre soit et reste conforme aux exigences de propreté requise.

Lire la suite : ASPEC - Association pourla Prévention et l'Etude de la Contamination


A noter également, la présentation du délégué chinois (CCCS) qui laisse présager une vision (plutôt effrayante) de ce que pourrait devenir les activités et la production française en salle propre, face à l´évolution exponentielle des marchés en Chine dans les 10 dernières années… Mais, à voir le peu de nombre de congressistes en salle, il faut croire qu´il ne s´agit pas là d´une préoccupation majeure des français travaillant dans ce domaine.

Lire la suite : ASPEC - ASsociation pourla Prévention et l'Etude de la Contamination


NOUVEAUTÉ - FORMATION MULTIMEDIA ENTREE DES PERSONNES EN SALLE PROPRE.

Lire la suite : ASPEC - Association pour la Prévention et l'Etude de la Contamination


  Suivant